Autrui (Résumé)

INTRO:

Paradoxe : Autrui à la fois autre, mais pas comme une chose, entre moi et non moi

 

I DU MOI ISOLE A AUTRUI.

           

A/ Solitude

           

1) Isolement.

-        Isolement existentiel ·         La souffrance, le plaisir, la mort

-        Isolement rationnel : «  Les choses que je sens et que j'imagine ne sont peut-être rien en elles mêmes. » Descartes Méditations Métaphysiques 

           

2) Solipsisme

-        Impossibilité à admettre la réalité de ce qui ne se rapporte pas à soi.

-        Conséquence logique: le sadisme: autrui = un objet extérieur, ce qui lui arrive est indifférent: «  La multitude la plus étendue des lésions sur autrui dont je ne puis physiquement rien ressentir ne peut se mettre en comparaison avec la plus légère des jouissances achetées par cet assemblage inouï de forfaits. La jouissance me flatte, elle est en moi, l'effet du crime ne m'affecte pas, il est hors de moi. » Sade

 B) Solution

 1/ Raisonnement: Par analogie . Cependant risque d'erreur:

-        Différence de perception sensorielle et de sentiments: «  Je suis sujet à certaines passions, j'ai de l'amitié ou de l'aversion pour telles ou telles choses, et je juge que les autres me ressemblent, ma conjecture est souvent fausse » Malebranche: De la recherche de la vérité.

-        critère de l'humanité dans la similitude -> refus de l'humanité aux différents.

 

2) Spontanéité:

Mounier, l’enfant perçoit le sourire d’une mère. Plus flagrant avec la volonté systématique de briser la volonté de l’autre : domination torture.

 

II LA RELATION A AUTRUI:

           

A)    Le conflit:

 

            1) L'altérité.

- Ce qui apparaît en premier chez l'autre, c'est sa différence: ex : de quel sexe est l'autre - Référence à hypothèse état de nature: Classement en Proies / Prédateurs

- Actualité de l'examen de la dangerosité possible d'autrui: Cf. nécessité de politesse

«  Il est ce que moi je ne suis pas: Il est le faible alors que moi, je suis le fort, il est le pauvre, ,(...) ou bien il est l'étranger, l'ennemi, le puissant » E. Levinas: De l'existence à l'existant

 

2) le regard

Définition à contrario: un regard ce ne sont pas des yeux

a) Autrui médiateur entre moi et moi-même

- impossibilité de l'introspection Impossibilité d'être sujet et objet de la connaissance

- Autrui sujet nécessaire de mon objectivation donc de la connaissance de moi

«  le seul miroir ce sont les autres » Sartre

=> Possibilité d’être esclave de l'interprétation d'autrui. « Etre vu me constitue comme un être sans défense pour une liberté qui n'est pas ma liberté. » SARTRE: L'être et le néant. Partie 3. Chap.1er IV.

b) démonstration existentielle:

- La honte, sans possibilité de défense. «  le seul miroir ce sont les autres »

- La médisance : double confort d’être sujet et de ne pas être objet

c) reconnaissance implicite de l'humanité de l'autre: Exemple de l'esclavagiste

d) Eviction du conflit

-        Authenticité: " le signe de la plus haute liberté est de ne jamais rougir de soi "

-        Nécessité de ne pas solliciter le regard d'autrui:

-        Choix des personnes dont on accepte le jugement possible: l'amitié

Cependant Autrui n'est pas le médiateur qu'entre moi et moi même il est aussi le médiateur entre moi et l'objet de mon désir

 

3) Autrui médiateur entre mon désir et le monde:

 

B/ L'intersubjectivité

 

1) Positivité possible de la médiation

Médiation externe

 

2) Gain de mon objectité

 

3) Gain de mon objectivité.

- Autrui est celui qui me permet de considérer le monde d'un point de vue objectif.

- Il est aussi celui qui m'apporte une information supplémentaire sur le monde Le possible

«  Un visage terrifié ne ressemble pas à la chose terrifiante, il l'implique, un visage effrayé c'est l'expression d'un monde possible effrayant, ou de quelque chose d'effrayant que je n'ai pas encore vu. » Deleuze Logique du sens p408 409

Manque de cette structure : le sadisme. La communication semble alors possible.

 

III/ LA PROXIMITE ET LA DISTANCE DANS LE RAPPORT A L'AUTRE


A) Les égarements possibles de la proximité 


1) Nocivité possible de la sympathie

- Seul le semblable serait Autrui, pas le dissemblable

- Possibilité de ne s'en tenir qu'à l'apparence: aspect avenant de l'escroc, repoussant de Socrate

 

2) La pitié, un sentiment problématique

Mauvaise conscience prédation de soi

La pitié implique le plaisir de s’attaquer au plus faible « au milieu de la compassion, nous sentons au dedans, je ne sçay quelle aigre-douce poincte de volupté maligne, à voir souffrir autruy » Montaigne III ch. 1

Stratégie des faibles : rendre les forts coupables de leur force : « Ils passent au milieu de nous comme de vivants reproches, comme s’ils voulaient nous servir d’avertissements, — comme si la santé, la robustesse, la force, la fierté, le sentiment de la puissance étaient simplement des vices qu’il faudrait expier » Nietszche Généalogie de la morale. III, 14. Leur but : rendre les heureux coupable de leur bonheur « Il y a une honte à être heureux, en présence de tant de misères ! » ibid.

- Par ailleurs dans la compassion contagion de la souffrance ou prédation économique ou ontologique déguisée «  la souffrance elle même devient contagieuse: Dans certains cas on assiste de son fait à une déperdition de vie et d'énergie. » Nietzsche: l'Antéchrist  inefficacité pratique 

- Cependant, comme Rousseau le montre « même les animaux en donnent quelque signe » la pitié est moins retorse que possiblement inscrite dans la nature ? Et c’est aussi à la nature que Montaigne se réfère lorsqu’il condamne la cruauté : « je haye la cruauté et par nature et par jugement » Essais II, 11

 

3) Relativité du rapport à l'autre dans la communion

- camaraderie, rapport à un troisième terme auquel on peut le sacrifier

- Pire le nous de la communion : la foule, déresponsabilisée. Cf.Hugo " Le peuple est en haut mais la foule est en bas " La vérité du rapport à l'autre n'est pas dans le nous de la fusion


B) Le respect  


Vérité d’autrui, pas dans le même " l'interpersonnel n'est pas la relation en soi indifférente et réciproque de deux termes interchangeables. Autrui, en tant qu'autrui n'est pas seulement qu'un alter ego " Levinas ibid.

- Autrui inassimilable, distance qu’est d’abord le respect.

- Distinguer de la tentation amoureuse de fusion.

- Prise en compte des fins qui peuvent être les sienne et de ses particularités, pas coextensif à l’animal que l’on peut aimer sans respecter en ce sens : « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien en toi même que dans la personne d'autrui, toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen.» Fondements de la métaphysique des mœurs Sect.2 §49 (p 150)