METHODE D’EXPLICATION DE TEXTE
Il y a trois parties dans l’épreuve, chaque partie correspond à une question.
1) Donner la thèse de l’auteur et le plan de l’argumentation.
2) Expliquer deux phrases extraites du texte.
3) On pose une question générale sur un thème proche de celui du texte.
Méthode pour répondre à chaque partie de l’épreuve
Pour répondre à la première question :
- Il faut au brouillon découper le texte en parties et donner un titre à chaque partie.
- Une fois le découpage effectué il faut trouver un titre à chaque partie, parvenir à résumer et à décrire en une phrase ce que fait l'auteur dans la partie en question.
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Il faut ensuite essayer de faire une synthèse de toutes les parties, c’est cela la thèse de
l’auteur, ce qu’il affirme à propos du thème.
Au propre.
On commence si possible par donner le statut du texte (texte démonstratif, texte polémique, texte qui raconte une expérience, etc.)
Ensuite on donne le thème, c'est à dire ce dont parle l'auteur ( la philosophie, la vérité, la technique etc.)
On donne alors la thèse de l'auteur : c'est à dire ce que l'auteur défend, veut affirmer, à propos du thème.
Enfin on donne le plan de l’argumentation, c'est-à-dire les phrases dans lesquelles on a synthétisé ce que faisait l'auteur dans chaque partie
Pour répondre à la seconde question il faut :
Expliquer des phrases extraites du texte. Il faut se souvenir de ce que veut dire expliquer : faire comprendre. Vous devez faire en sorte, par votre explication d'aider à comprendre une personne qui n'aurait pas elle-même bien compris la phrase.
ce qui signifie 3 choses
- Situer la phrase dans le texte. Il faut surtout déterminer quelle est la place de la phrase dans le raisonnement, l'argumentation de l'auteur.
- Il faut ensuite donner le sens des termes ou des expressions employées par l'auteur. Il faut souvent ce demander pourquoi l'auteur a employé tel terme et pas un autre.
- On peut également justifier sa pensée, montrer que ce qu'a dit l'auteur correspond à une réalité ( cela peut se confondre avec le point suivant).
- Il faut prendre un exemple. L'exemple est probablement l'outil pédagogique par excellence. Un exemple doit être précis et exploité, c'est à dire qu'il faut montrer en quoi il illustre le propos de l'auteur que l'on tente de faire comprendre.
Pour la troisième question il faut faire une mini dissertation.