LA TECHNIQUE

PLAN

 

 

I SPECIFICITE DE LA TECHNIQUE

 

 

A/ Par rapport à un savoir faire:

 

1/ La référence mythique

" Alors Prométhée ne sachant qu'imaginer pour donner à l'homme le moyens de se conserver, vole à Héphaïstos et à Athéna la connaissance des arts avec les feu (...) et il en fait présent à l'homme. L'homme eut ainsi la science propre à conserver sa vie. " Platon, Protagoras.

 

Définition pas assez spécifique

 

2/ La compréhension antrhopologique

- Autonomie et polyvalence: " L'homme, au contraire, possède de nombreux moyens de défense, et il lui est toujours loisible d'en changer et même d'avoir l'arme qu'il veut et quand il le veut. Car la main devient griffe, serre, corne, ou lance ou épée ou tout autre arme ou outil. Elle peut être tout cela , parce qu'elle est capable de tout saisir et de tout tenir. " Aristote : Les parties des animaux.

 

3) Spécificité intellectuelle de l’outil

L'animal stimulus extérieur nécessaire. Les outils au contraire, comme le dit Leroi-Gourhan dans le geste et la parole : "relèvent d'un mécanisme très différent puisque les opérations de fabrication préexistent à l'occasion d'usage et puisque l'outil persiste en vue d'actions ultérieures." Implique prévision et mémoire, conscience.

- Dans la structure de son usage 

« En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et d'en varier indéfiniment la fabrication ». Henri Bergson, L’Évolution créatrice. Chapitre II,

 La technique une opération spécifique de l'homme et de son intelligence : " Si, pour définir notre espèce nous nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions pas Homo sapiens mais Homo faber." Bergson : l'évolution créatrice.

 

 

 

B/ par rapport aux autres activités humaines:

 

1/ rupture historiques

" L'outil le plus raffiné reste au service de la main qu'il ne peut guider ni remplacer. La machine la plus primitive guide le travail corporel et éventuellement le remplace tout à fait." H. Arendt: la condition de l'homme moderne. p. 165.

- Mais d'autres ruptures historiques envisageables

 

2/ différence intellectuelle de la technique et de la magie:

Freud et principe de réalité

: " L'océan ne veut ni bien ni mal. La vague suit le vent et la lune, et si je tends une voile au vent, le vent la repousse selon l'angle. L'homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force même du vent " Alain Eléments de philosophie.

2 remarques cependant:

- le placebo.

- Lévi-Strauss : "maître des animaux" 

 

3/ Différence de l'artisanat et de la technique

Antériorité ou non de l’imagination de la fin

Logique du besoin et du rêve cf. Science fiction

Progrès linéaire et exponentiel

Responsabilité et irresponsabilité

 

II LA QUESTION DE LA VALEUR DE LA TECHNIQUE.

 

A/ Critique traditionnelle et fantasmatique

 

Survalorisation de l’idée de nature, peur transgression

 

B/ Le principe de précaution et la responsabilité

Dérèglement des écosystèmes : " Agis de telle sorte que les effets de tes actes soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre ", Jonas Le principe de responsabilité. Nécessité de la préoccupation éthique.

 

 

C/ La mise en cause de la pensée technique

 

 

 

- Consumérisme et appauvrissement du monde (déjà considéré avec L dans La Mort)

Distinction chez Arendt entre les objets de consommation et les œuvres, oubli par l’humain de ce qui fait sa grandeur

« Le devoir des mortels, et leur grandeur possible, résident dans leur capacité de produire de choses - œuvres, exploits et paroles - qui mériteraient d'appartenir (…) à la durée sans fin» Arendt, condition de l’homme moderne p.54

 

 

- L’oubli de l’être

" le dévoilement qui régit la technique moderne est une provocation par laquelle la nature est mise en demeure de livrer une énergie qui comme telle puisse être extraite et accumulée». Heidegger: La question de la technique in Essais et conférences. P.20