LE LANGAGE

PLAN

 

 

I LE LANGAGE COMME PHENOMENE NATUREL:

 

A/ La communication animale

Rapport linéaire entre un stimulus et une reaction

 

B/ Le langage humain

1) différence structurelle

Monème, phonème, phrase  « Il ne faut pas appeler langue n'importe quel signe mais seulement ceux qui comportent la double articulation en éléments significatifs et non significatifs. Martinet: " Eléments de linguistique générale."

 

2) Présence de réponse

. «  Il ne peut y avoir de communication relative à une donnée linguistique; déjà parce qu'il n'y a pas de réponse, la réponse étant une réaction linguistique à une manifestation linguistique; mais aussi en ce sens que le message d'une abeille ne peut être reproduit par une autre qui n'aurait pas vu elle même les choses que la première annonce. » E Benveniste Problèmes de linguistique générale. La relation peut se faire de stimulus à cri de cri à stimulus et encore de stimulus à cri, mais jamais de cri à cri

 

3) La représentation  

- La communication animale dans l'espace, Le langage humain,  est transmissible dans le temps, il est synonyme de culture.

 

II LES POUVOIRS DU LANGAGE

 

A) L'action directe, l'essai performatif,

 

B) Le pouvoir de représentation:

 

" A l'ordre naturel des choses dont l'existence s'ensuit de l'enchaînement temporel des effets et des causes le langage substitue l'ordre surnaturel de la spontanéité. Par lui vient à exister ce que rien ni prépare : voici présent ce qui n'a pas de passé. GRIMALDI : Le désir et le temps

 Avatar dans les religions modernes: Avatar technique moderne: l’hypnose

 Avatar social: Cf. calomnie flatterie sophistes. «  il n’y a pas de fumée sans feu »

 

C)  le langage et la parole:

 

" Avec le pouvoir de persuader tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quand au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent, mais pour autrui, pour toi qui sait parler et persuader les foules." Platon: Gorgias

 

III LE LANGAGE COMME SIGNE ARBITRAIRE ?

 

A) Hypothèse d’un rapport avec le réel

 

1) La formation non anarchique:

Distinction entre le signifiant et le signifié

La composition ->

La métaphore

 

2) La réalité et les unités phoniques

Prosodie et «couleur des voyelles »   Position intenable jusqu'au bout

 

B) le langage séparé de la réalité

 

1) Hasard linguistique:

 

Différence totale de signifiants pour un signifié identique dans des langues différentes => L'imitation vocale est donc différente du langage. « imiter le mouton ou le boeuf ou toute autre bête ce n'est pas le nommer. » Platon

 

2) Spécificité du langage comme moyen d'expression

Ne veut pas dire, comme le rappelle Saussure dans son Cours de linguistique générale que " le signifiant dépend du libre choix du sujet parlant " le signifiant est seulement immotivé, c'est à dire arbitraire par rapport au signifié.

 

3) Ce qui détermine le rapport du sens au mot:

La convention ou le Législateur

 

IV L ORIGINE

 

-  Des objets ? Ojection  «  Les fruits ne se dérobent pas à nos mains , on peut s'en nourrir sans parler; on poursuit en silence la proie dont on veut se repaître ». Rousseau Discours sur l'origine des langues.

- Des passions : «  Pour émouvoir un jeune cœur, pour repousser un agresseur injuste, la nature dicte de accents, des cris, des plaintes. » Ibid.

 

B) Origine spécifique du « dire » :

-  Confusion origine langage et origine communication

- La spécificité du langage humain est d'exprimer la pensée: «  Il ne s'est jamais trouvé aucune bête si parfaite, qu'elle ait usé de quelque signe, pour faire entendre à d'autres animaux quelque chose qui n'ait point de rapport à ses passions. » Descartes Lettre du 23 novembre 1646 au marquis de Newcastle

- C’est ce qui fait que l’homme est témoin du monde.

 

C) Origine de l’attribution d’un nom à une chose

 « Ce droit de maître en vertu de quoi on donne des noms va si loin que l'on peut considérer l'origine même du langage comme un acte d'autorité émanant de ceux qui dominent. Ils ont dit «  ceci est telle et telle chose », ils ont attaché un objet et un fait à tel vocable, et par là ils se les sont pour ainsi dire appropriés. » Nietzsche: la généalogie de la morale 1ère Dissertation § 2

 

 

 

 

 

IV LE LANGAGE ET LA CONSIDERATION DU REEL

 

A) Avantage pratique du langage

- Avantage gnoséologique du concept cf. Hegel: «  c’est dans les mots que nous pensons »

- Avantage pratique du concept cf. concept Arme

 

B) Le langage générateur d’illusions

Illusion métaphysique cf. le « je »

Illusion de l’existence des qualités par réduction eidétique

 

C )Appauvrissement du réel par le langage.

 

1) Réduction du réel au communicable

 

Nietzsche «  tout concept naît de l'identification du non identique »

 - Limitation alors de l’existant au nommable: « Les frontières de mon langage sont les frontières de mon univers » Wittgenstein

 

2) Réduction dans le rapport de l’homme à lui même:

«  Nous échouons à traduire entièrement ce qui notre âme ressent, la pensée demeure incommensurable au langage » Bergson Le rire

 

Conclusion:

Le langage humain a sa spécificité par rapport à toute autre communication: Sa forme lui permet une expression illimité, il suscite une réponse qui permet le dialogue il affranchit l'homme de la présence de la chose et permet la pensée.

Le langage n'est cependant pas exempt de dangers ni de défauts: La maîtrise des formes métalinguistiques présentes dans le langage peut en faire une arme redoutable de coercition, et sa faculté même de permettre la pensée peut générer l'illusion de la réalité de ses classifications et omettre les particularités, la richesse ou même la présence de ce qu'il nomme.

Si le langage permet donc de communique à propos du réel, il n'épuise pas la réalité des choses qui peuvent rester dans l'indicible ou être l'objet de regard d'un autre langage, le langage poétique par exemple.