LES 17 NOTIONS AU PROGRAMME
L’ART |
LE BONHEUR |
LA CONSCIENCE |
L’INCONSCIENT |
LA LIBERTE |
LE LANGAGE |
LA JUSTICE |
LE DEVOIR |
L’ETAT |
LA NATURE |
LA RELIGION |
LA RAISON |
LA SCIENCE |
LE TRAVAIL |
LE TEMPS |
LA TECHNIQUE |
LA VERITE |
|
|
Les repères :
Absolu/relatif – Abstrait/concret – En acte/en puissance – Analyse/synthèse – Concept/image/métaphore – Contingent/nécessaire – Croire/savoir – Essentiel/accidentel – Exemple/preuve - Expliquer/comprendre – En fait/en droit – Formel/matériel – Genre/espèce/individu – Hypothèse/conséquence/conclusion – Idéal/réel – Identité/égalité/différence – Impossible/possible – Intuitif/discursif – Légal/légitime – Médiat/immédiat – Objectif/subjectif/intersubjectif – Obligation/contrainte – Origine/fondement – Persuader/convaincre – Principe/cause/fin – Public/privé – Ressemblance/analogie – Théorie/pratique – Transcendant/immanent – Universel/général/particulier/singulier – Vrai/probable/certain.
PROGRAMME POUR SERIE TECHNOLOGIQUE
L’ART |
LA LIBERTE |
LA JUSTICE |
LA NATURE |
LA RELIGION |
LA TECHNIQUE |
LA VERITE |
|
Les repères (les mêmes que pour les séries générales)
Absolu/relatif – Abstrait/concret – En acte/en puissance – Analyse/synthèse – Concept/image/métaphore – Contingent/nécessaire – Croire/savoir – Essentiel/accidentel – Exemple/preuve – Expliquer/comprendre – En fait/en droit – Formel/matériel – Genre/espèce/individu – Hypothèse/conséquence/conclusion – Idéal/réel – Identité/égalité/différence – Impossible/possible – Intuitif/discursif – Légal/légitime – Médiat/immédiat – Objectif/subjectif/intersubjectif – Obligation/contrainte – Origine/fondement – Persuader/convaincre – Principe/cause/fin – Public/privé – Ressemblance/analogie – Théorie/pratique – Transcendant/immanent – Universel/général/particulier/singulier – Vrai/probable/certain.
PROGRAMME DE L'OPTION HLP
Première, semestre 1 |
Les pouvoirs de la parole Période de référence : De l’Antiquité à l’Âge classique |
L’art de la parole L’autorité de la parole Les séductions de la parole |
Première, semestre 2 |
Les représentations du monde Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières |
Découverte du monde et pluralité des cultures Décrire, figurer, imaginer L’homme et l’animal |
Terminale, semestre 1 |
La recherche de soi Période de référence : Du romantisme au XXe siècle |
Éducation, transmission et émancipation Les expressions de la sensibilité Les métamorphoses du moi |
Terminale, semestre 2 |
L’Humanité en question Période de référence : Période contemporaine (XXe-XXIe siècles) |
Création, continuités et ruptures Histoire et violence L’humain et ses limites |