a quoi sert la philosophie ?

 

 

 

 

 

Introduction

 

Amener le sujet: Accusation fréquente de l'inutilité de la philosophie.

Dégagement du problème: Cependant être utile ne correspond pas seulement à ce sont on peut se servir. L'expression correspond également à ce qui, en dehors de sa finalité propre, peut dégager un intérêt.

Présentation du plan.:

La philosophie peut-elle constituer un moyen pour une fin ? Est-elle un instrument ?

Tout en possédant une valeur à part entière peut elle revêtir une utilité seconde ?

 

 

 

I/ LA PHILOSOPHIE PEUT SERVIR A POURSUIVRE UNE FIN ETRANGERE.

 

 

A) Ne peut donner un pouvoir sur les choses, un pouvoir de faire

Argument. Ce sont les sciences qui donnent « un redoutable pouvoir sur les ombres ».

Permettent à la fois de connaître la structure du réel, de prévoir et d’agir. C’est l’ingénieur qui sert à quelque chose, parce qu’il peut produire des choses qui servent à quelque chose.

Exemple mathématiques pour architecture, physique pour arme et médecine.

Conclusion. La philosophie ne sert à rien au sens intrumental d'un pouvoir de faire.

Transition : Le pouvoir de faire n’est pas le seul il en est un autre : le pouvoir de faire faire.

 

 

B) Philosophie peut servir à manipuler les hommes.

 

1) sur le plan individuel

Hypothèse: la technique philosophique comme moyen de contrôle ou de séduction:

Démonstration: La philosophie = travail du langage, possibilité de déstabilisation de l'interlocuteur, repérage des insuffisances dans le discours de l'autre.

Exemple: la maïeutique de Socrate, le fait de pousser un individu dans les contradictions qu’entraîne l'illusion de la possession d'un savoir.

Objection 1: La technique de Socrate n'a pas pour but de déstabiliser, elle a pour but une prise de conscience de la part de l'interlocuteur

Objection 2: L'avantage acquis peut être dissimulé par l'interlocuteur, la philosophie n'est pas le meilleur art du langage parce qu'elle ne s'intéresse pas à l'opportunité, au moment de présentation d'un argument. Le véritable art du langage est la rhétorique.

 

 

2) La philosophie moyen pour une fin politique. (= Hypothèse)

 

Démonstration:

La philosophie peut présenter un système cohérent et constitué qui peut en conséquence donner une apparence de validité à un système totalitaire : elle peut aider à orchestrer les différents aspects, culturels, sociaux économiques.

Exemple: Le système soviétique a exploité la rigueur du système philosophique marxiste. Plus précisément Lénine a, dès 1920, présenté le matérialisme historique comme une science.

Conclusion: La philosophie peut servir à faire émerger et à consolider un système totalitaire..

 

Transition: Il ne s'agirait pas dans ce cas de la philosophie, mais d'une philosophie, c'est à dire d'une perversion de la philosophie, d'une considération de la philosophie comme la dénonce Karl Jaspers dans son Introduction à la philosophie." un savoir mis en formule définitif, complet."

 

II TOUTE INSTRUMENTALISATION DE LA PHILOSOPHIE EST UNE TRAHISON DE LA PHILOSOPHIE ELLE NE SERT « A RIEN »

 

Démonstration : la philosophie est une entreprise de recherche qui implique une remise en question constante, elle ne peut être figée dans un système déterminé que si on lui ôte sa structure réflexive qui fait son essence

Exemple: Il a fallu que le régime soviétique ne fasse comme philosophie qu’une comparaison à l’aune de Marx, et elle supprimait tout esprit critique.

Transition : cela ne signifie pas que la philosophie n’ait aucune valeur, la valeur ne dépend pas de l’utilité. Cependant, une discipline qui a une valeur, peut aussi avoir une utilité qui n’en serait pas dépendante.

 

 

III Possibilité que la philosophie soit utile sans être AU service de quoi que ce soit :

   

 

A) Fin personnelle:

 

- Bonheur, contribution.

Dem. La philosophie comme médecine, Tetrapharmakos épicurien, plus généralement comme possibilité de réflexion sur la détermination d’une éthique.

Objection partielle de la prise en compte de la vérité.

- Lucidité : Connaissance de soi et repérage des possibles compromissions à la mauvaise foi.

Démonstration:

L'acte de réflexion n'a pas d'objet déterminé et ne s'attache pas uniquement à l'extériorité, il permet aussi, en conséquence, une critique donc une construction intérieure.

Conséquence: La philosophie permet à l'individu de se déterminer en faveur de valeurs qu'il a préalablement interrogées, de se donner à lui même sa propre loi.

Conclusion: La philosophie est donc un vecteur d'épanouissement personnel, elle possède une utilité seconde.

Transition : L'utilité ne comprend pas simplement ce qui est bon pour soi mais également ce qui pourrait être bon pour tous les individus dans leurs rapports mutuels.

 

 

 

B) Utilité seconde politique de la philosophie: ( = hypothèse )

Démonstration:

La philosophie (cf. I) ne peut être considérée comme un instrument politique.

Cependant

- Possibilité d’une invalidation philosophique des dogmatismes politiques.

- Entraînement des individus à une évaluation dépassionnée qui peut être le soutien d’un régime fondé sur le possible examen de sa validité.

La démocratie peut donc considérer une utilité de la philosophie