METHODE DE LA DISSERTATION
(Résumé)
Intro: Ce que n'est pas une dissertation: Pas une discussion concernant l'opinion
La Dissertation est un exercice précis visant à établir quelque chose à propos d'une question
donnée.
I LE SUJET
:
Ce qui permet de savoir ce qui est demandé. Impératif de prendre en
compte tout le sujet et rien que le sujet.
Le plus grave défaut est le hors sujet. Le seul moyen d'éviter le hors sujet est de toujours conclure PAR RAPPORT AU SUJET à la fin de chaque
démonstration
II DEBUT D’ELABORATION.
- Réponse naïve
- Exemples, références, démonstrations.
Surtout analyse de sujet
Moyens de l'analyse: Analyse des relations puis
des termes
- L'étymologie
- les notions proches Ex: Pour vérité notions proche = véracité
- Les expressions de la langue ordinaire Ex. Avoir mauvaise conscience
- Les notions opposées Ex opposé de bon méchant ou mauvais ? ou
l'inhumain.
Après l'analyse
aboutir à une thèse.
Le tout est de pouvoir déterminer plusieurs aspects du sujet, qui correspondront à plusieurs parties.
III/ CONSTRUIRE LE PLAN (toujours au
brouillon)
Si on n’est pas parvenu à une analyse précise, on peut considérer 2 aspects du sujet : considérer un « certes » et ensuite un « cependant ». Le plan restera assez manichéen mais plus acceptable qu’une contradiction. Il est préférable
- On peut plus rigoureusement envisager les alternatives avec la question « ou o bien ? »
- Parcourir le champ des domaines : considérer la validité d’une proposition en politique, esthétique, morale etc.
- On peut aussi envisager des cas ou des types.
- Le plus simple est de considérer plusieurs aspects du sujet en fonction de l’analyse.
La forme du discours doit être toujours la même :
- Annonce de l’idée Une tentative de réponse à la question posée.
- Démonstration Une argumentation démonstrative (plusieurs arguments sont possibles)
- Illustration un Exemple
- Conclusion
Transition : consiste à montrer un aspect du sujet que l’on n’a pas encore considéré.
IV LA REDACTION
A/ L'INTRODUCTION:
1) Amener le sujet
- Il Faut :
- Déterminer les présupposés
- Relever un paradoxe interne ou une ambiguïté dans la
formulation:
- Il ne faut pas: Amener le sujet par des généralités: « De tout temps
»
2) Poser le problème et Annoncer le
plan.
- Trouver des
questions qui dérivent directement de l'analyse du sujet.
- Le problème doit être le même que celui posé dans le devoir, il doit prendre en compte rien que le sujet et si possible tout le
sujet.
Nécessité que le plan
soit construit.
Conseil annexe:
L'ensemble de ces opérations, de la lecture du sujet à la rédaction de l'introduction doit prendre environ 1h
B/ LE DEVELOPPEMENT
1) Règles générales:
La rédaction doit suivre le plan => Toute affirmation doit être justifiée, tout passage d'une partie à une autre doit être logique: C'est le rôle de la
transition.
Le mouvement du
devoir doit aller du moins philosophique au plus philosophique.
2) Les illustrations: Exemples citations
Les
exemples: Faits concrets illustrant des idées abstraites.
Pas absolument indispensables mais très utiles.
- Règles d'usage:
Exploiter et analyser tout
exemple
Marquer toujours la relation de l'exemple à l'idée.
- Défaut à éviter: Donner un exemple isolé sans argumentation: Un exemple ne possède pas le statut d'une argumentation, un argument d'autorité
est un non sens.
Donner une série d'exemples : Si une idée est déjà illustrée par un exemple, un second est superflu.
Les citations
Comme l'exemple la citation n'est pas un argument d'autorité.
- Règles d'usage:
Une citation doit toujours être en rapport direct avec ce qu'elle illustre
On doit toujours aller du problème à la citation et non
l'inverse.
Elle est un outil, jamais une fin en soi.
C/ LA
CONCLUSION:
1ère nécessité:
Elle doit conclure, apporter une solution aux problèmes posés dans l'introduction.
Pour cela il faut:
- Reprendre les conclusions partielles : ce qui a été établi à la fin de chaque partie.
- Répondre à la question posée
1 conclusion peut ouvrir des horizons nouveaux mais ce
n'est pas indispensable, et peut-être pas même souhaitable: Danger de hors sujet.