LA JUSTICE, LE DROIT
Plan pour STG, ST2S
I DIFFERENTS TYPES D’EGALITE
A) Distinction
B) Validité de la justice pénale
1) Nécessité contre La violence
« chacun punissant le mépris qu'on lui avait témoigné d'une manière proportionnée au cas qu'il faisait de lui-même, les vengeances devinrent terribles » Rousseau Discours sur… l’inégalité
2) Rationalité apparente de la justice pénale
Sacrifice et symbolique moins rationnel que Talion.
3) Critique de la rationalité des peines.
« Faire souffrir fait plaisir, cela apporte une contre jouissance extraordinaire » Nietzsche.
- Incapable de gérer les conflits majeurs :
- Les « justes » ne réclament pas cette vengeance.
4) Seules justifications du droit pénal
- Dissuader. Mais pose problème.
Peu efficace. Beccaria : Une peine légère et certaine est beaucoup plus dissuasive qu’une peine lourde.
La meilleure dissuasion est l’éducation.
- Empêcher de nuire.
- Concéder au besoin de vengeance des victimes.
C) Validité de la justice distributive sur le plan social.
1) Justice distributive plus rationnelle que les privilèges
Les privilèges eviction du pire mais question de Figaro à l’aristocrate
2) Avantages et illustration de l’égalité civile.
3) Problèmes de l’égalité civile
- L’éducation mais héritage économique et culturel, violence symbolique et reproduction sociale
- Discours idéologique de l’égalité des chances ( places)
Mise en exergue de l’exception sur la statistique
II L’EGALITE DES PERSONNES
A) Sa réalisation par le droit
1) Droit mimétique et positif.
2) La double universalité de la loi.
« Ce que même le souverain décide de son propre chef n’est point une loi ». Rousseau.
« Le peuple objet des lois doit en être l’auteur » Rousseau.
3) L’intérêt général et le bien commun
B) Rapport entre loi et liberté.
« L’impulsion du seul appétit est esclavage, l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté » Rousseau.
« Le droit est la limitation de la liberté de chacun à la condition de son accord avec celle de tous » Kant
C) Distinction entre loi et moralité.
III LA REALISATION DE LA JUSTICE
A) La charité, palliatif de l’injustice ?
1) Avantage de la charité ou du bénévolat
« La justice est à la charité comme le négatif au positif, le clos à l’ouvert, le bon sens conservateur à l’invention créatrice » Jankélévitch
2) Ambiguïté du bénévolat ou de la charité
« Toute la ruse des bonnes consciences bien pensantes et bien nourries consiste à donner au pauvre comme une gracieuseté ce qui lui est dû comme un droit, à lui faire en quelque sorte généreusement cadeau de son bien propre. » Jankélévitch.
3) Initiative bénévole, réalisation de la justice.
B) L’opposition à la tyrannie
1) Difficulté dans l’emploi de la violence
Gérard Mosse parle d’une double brutalisation.
2) Structures légales d’opposition à la tyranni Les contre pouvoirs
Les constitutions. « Il faut que, par l’ordre des choses, le pouvoir arrête le pouvoir » Montesquieu
Presse libre et indépendante « Un pouvoir est vertueux dès qu’il est surveillé, un pouvoir est méchant dès qu’il se sent libre » Alain
Méfiance citoyenne Alain deux vertus du citoyen : l’obéissance et la résistance. « la justice exige que l’on s’interdise le luxe de l’admiration »