INTRODUCTION
Ambiguïté, la passion et les passions, ambivalence, dévalorisation classique, valorisation moderne
I/ LA PASSION ET L’AMOUR
Même contraste entre dévalorisation classique et antique et survalorisation moderne
A) Rejet historique de la passion au nom du bonheur
Un sage veut être heureux. D'où condamnation de la passion.
1) Un idéal : la maîtrise
Passion = pâtir, le sage est maître de lui « L’homme juste instaure un ordre authentique dans son intérieur, il prend le commandement de lui-même, il se discipline» République IV. Un amoureux ne commande plus rien.
2) Une recherche : la paix
Ataraxie du sage : savoir rapporter toute préférence à la santé du corps et à la tranquillité de l'âme, d'où travail sur ce qui dépend de nous "veuille que les choses arrivent comme elles arrivent" Epictète. Bien sûr l'amour de l'autre ne dépend que peu de nous.
3) Moyen du combat des passions : le détachement.
Et: Lucrèce: « En se gardant de l'amour, on ne se prive pas des plaisirs de Vénus ; au contraire, on les prend sans risquer d'en payer la rançon ». De la Nature IV, le
Il est difficile de se libérer de l'amour mais il est facile de l'éviter : il faut se garder de ces filets d’amour qu’il est plus facile d’éviter que de rompre » De natura rerum même auteur va même jusqu’à critiquer l’exclusivité « il vaut mieux jeter la sève amassée en nous dans le premier corps venu que de la réserver à un seul par une passion exclusive qui nous promet soucis et tourments » ibid. C’est au nom du bonheur donc que l’on rejette la passion.Le sage veut le bonheur dans la vérité, l'amour c'est le malheur dans l'illusion.
B) Survalorisation illusoire.
1) Rejet antique déjà considéré, rejet classique au nom de la morale. Mme de Maintenon pour demoiselles de Saint Cyr, Athalie et Esther de Racines, surtout pas Phèdre
2) Le ridicule de la survalorisation
L’hymne à l’amour pour vétérans, référence Finkielkraut
3) Présentation mythique de l’illusion passionnelle.
Aristophane et les androgynes
C) Identification des trois illusions de la passion
1) Illusion de l’élection et de l’unicité de l’objet
Possibilité d’une passion pour un inconnu, un inexistant ou un mort, vacuité de l’objet
) « On aime sur un regard, sur un sourire, sur une épaule » dit Proust dans Albertine disparue.
Film Laura de Preminger.
La cristallisation
« Albertine n’était, comme une pierre autour de laquelle il a neigé, que le centre d’une construction qui passait par le plan de mon cœur ».
La passion comme amour de ses propres souvenirs
« L’occasion d’évoquer quelque souvenir », Alquié Le désir d’Eternité. Baudelaire « n’es-tu pas l’oasis ou je rêve et la gourde, où je hume à long trait le vin du souvenir ».
Conclusion, la passion comme illusion d’amour
« Tout amour passion est illusion d’amour, et, en fait, amour de soi-même » « désir de se retrouver, et non de se perdre ». Ibid: « les amants aiment l’aimé comme les loups aiment l’agneau » Le Banquet 240 e. La caricature Othello
2) Illusion de la satisfaction
Alternance entre le manque et l’ennui
« De la source même des plaisirs surgit je ne sais quelle amertume qui prend les amants à la gorge » Lucrèce De natura rerume IV
« l’amour aime ce dont il manque et qu’il ne possède pas » Le banquet 201b. La logique par Comte Sponville: « On ne désire que ce qui manque, que ce qu’on n’a pas, comment pourrait-on avoir ce qu’on désire ? Il n’y a pas d’amour heureux. »
Suppression de la passion dans l’habitude
« imaginez cela Mme Tristan » Denis de Rougemont
« Bien souvent pour que nous découvrions que nous sommes amoureux, peut-être même pour que nous le devenions, il faut qu'arrive le jour de la séparation » écrit Proust dans Albertine disparue.
La passion logiquement mortifère
« sans savoir les amants n’ont jamais désiré que la mort » écrit Denis de Rougemont « les hommes meurent rarement d’amour, ils s’endorment avant. » Comte Sponville
3) Illusion de la permanence de la passion
« Il entre dans l’essence de l’amour de prétendre aimer toujours mais dans son fait de n’aimer qu’un temps » Rosset Le principe de cruauté
Exemple : Henry Miller et Marylin
C) Distinction entre l'amour et la passion.
Opposition Passion
égoïste et Amour altruiste possible cependant par l’amour philia épicurien ou celui d’Aristote qui dit « Aimer c’est se réjouir » Aristote Ethique à Eudeme VII, 2, 1237 a
pas dans le manque, mais dans la joie. « L’amour est une joie qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure » Spinoza Ethique III, def. 6 des affects
C’est que l’amour d’amitié n’attend rien, espère peu, puisque « elle consiste plutôt à aimer qu’à être aimé » Ethique à
Nicomaque, VIII
Pas sens restreint d’amitié : aussi « la joie que ressentent les mères à aimer leurs enfants » Ethique à Nicomaque, VIII, 9 ou « l’amour entre
mari et femme » ibid., VIII, 14 Cf. aussi
Montaigne qui parle « d’amitié maritale » Essais III, 9
III/ LES PASSIONS EVOLUTION ET AMBIVALENCE
A) Evolution sémantique : distinction d’avec les addictions et valorisation des passions
1) Changement de nom des passions anciennes
- Ce que les anciens appelaient passions, on l’appelle émotion (peur), vice ou plutôt addiction. On ne dit pas j’ai une passion pour la drogue ou le jeu.
2) Les passions sont réservées au passionnant : (sublimation), dont on comprend la valeur.
B) La conception moderne d’une valeur intrinsèque de la passion ;
1) La passion comme discriminant social
« Le dîner de con
2) La passion supposée vertueuse
La conception moderne de la passion suppose la raison
3) Nécessité d’un rappel des vertus
Valoriser une passion ne doit pas faire oublier la prudence
« La prudence assure la rectitude du but que nous poursuivons, et la prudence celle des moyens pour parvenir à ce but » Aristote Ethique à Nicomaque VI, 13.
Parfois risque de la misère pour vivre de sa passion
Nécessité de garder une méfiance à l’égard des passions
Possiblement néfastes, nuisibles et ridicules.